Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nazareth

Publié le 4 Mars 2016 par Père Bernard Jobert

Nazareth

Entre le projet et la réalisation, il y a toujours des adaptations, bonnes ou surprenantes, des attentes qui ne seront fixées définitivement qu'au moment de la pose. J'aime les initiatives des bons artisans ; l'idée initiale, limousine du XIIème siècle sera véritablement œuvre algérienne du XXIème siècle. Vous ne verrez pas le système ultra-moderne de roulements des portes, mais vous pourrez venir les ouvrir du petit doigt...

Si Jésus a grandi dans un atelier de menuiserie (charpente, diront les grognons), ce n'est peut-être pas par hasard. Métier spécialement écologique et innovateur! Métier antique, aussi, et ancré dans la tradition : Contemplons la lente pousse d'un arbre, les connaissances qu'il faut pour le couper, le sécher, le scier, le travailler au bon moment, nous trouvons quelque chose de la sagesse du Créateur. Et dans le talent de celui qui réalise de l'expressif à partir de l'inerte, du beau à partir du brut, nous reconnaissons l'appel de la vie, toujours en mouvement. Le métaphysicien parle du "passage de la puissance à l'acte", le théologien parle de Dieu "Acte Pur", nous y participons à toute petite échelle, spécialement ici, saisis par Celui qui voit nos actes bons et les porte au Père.

Nous entrons dans notre mission de co-créateurs, nous embellissons le bâtiment, nous ouvrons une porte pour aider l'âme à entrer en prière, à rejoindre Celui qui seul peut la combler.

Et pour ceux qui avaient souri à la vision symbolique du 9, je vous ajoute un commentaire d'un visiteur: ce sont les 9 planètes du système solaire... les 9 cercles nous centrent sur l'autel, un symbole du Christ, appelé aussi "Soleil levant qui vient nous visiter"

les morceaux du puzzle, pas encore assemblé

les morceaux du puzzle, pas encore assemblé

Commenter cet article